Si l’avancée technologique et numérique nous amène à une nouvelle ère, il ne faut pas en oublier de prendre soin de notre planète Terre.
En effet, avec le réchauffement climatique, entre autre, nous la malmenons de plus en plus et accélérons son processus de destruction. Où en est notre planète Terre ? Y-a-t-il des solutions à apporter pour la préserver le plus longtemps possible ? Voici notre état des lieux.
Le changement climatique
Le premier point que nous aborderons est donc le changement climatique. En effet, depuis plusieurs années voire décennies maintenant, l’augmentation des gaz à effet de serre, la destruction de la couche d’ozone, ont entrainé un réchauffement climatique aux conséquences dramatiques :
- fonte des glaciers
- déclin des ressources fournies par la planète
- montée des eaux des mers et océans
- possible disparition de grandes villes qui seront engloutie avec la montée des eaux
- diminution des réserves d’eaux planétaires (-15% depuis 1990).
Les extinctions de masses
Autre problème, provoqué entre autre par le réchauffement climatique est le fait que l’humanité est l’aube d’une nouvelle extinction de masses des espèces animales. Il faut savoir que la dernière extinction massive datait de l’époque des dinosaures. L’Homme est donc aujourd’hui sur le point de provoquer sa première extinction massive. En effet, voici quelques constats :
- nous avons déjà perdus 27% de la biodiversité marine avec la pêche intensive et la totalité des poissons auront disparus d’ici à 2050 ;
- 40 % de la biodiversité totale sera perdue en 2050, 31% ont déjà disparus actuellement ;
- 58% des espèces de vertébrés ont disparu ces 40 dernières années et 1/4 des espèces animales sont actuellement menacés d’extinction.
Il faut donc réagir afin de protéger toute la faune et la flore dont nous disposons sur notre belle planète.
La surpopulation
Un autre défi à relever dans les décennies à venir est celui de la surpopulation. Celle-ci possède 3 conséquences majeures :
- la difficulté pour certaines populations d’accéder à l’eau potable : une personne sur 5 dans le monde n’a pas accès à l’eau potable, et l’eau manque à environ 80 pays dans le monde ;
- aggravation de la famine dans certaines régions du monde et du gaspillage des ressources dans d’autres ;
- l’augmentation de la pollution : si les pays émergents continuent sur leur mode de fonctionnement actuel et que les pays développés ne ralentissent pas leur cadence industrielle, la pollution de l’environnement va devenir le plus grand désastre écologique que la Terre ait connu.
A lire également sur notre blog : Quelle alimentation pour demain ?
La préservation des ressources précieuses de la Terre et les solutions possibles
Avec l’augmentation de la population, préserver les ressources offertes par la planète doit devenir une priorité pour l’Humanité. En effet, chaque année nous nous retrouvons de plus en plus tôt au « jour du dépassement ». Ce jour correspond à la date à laquelle nous dépassons les ressources naturelles que peut consommer la Terre en une année complète. En 32 ans (1985 à 2017), nous sommes passés du 5 novembre au 2 août. Il est donc urgent de mettre des solutions en place.
L’une d’elles, parmi les plus simples serait de mettre en place des restrictions d’usage de l’eau dans les pays les plus développés. Il s’agirait de réduire l’arrosage des jardins, mettre en place des espaces verts en gazons synthétiques, installer des systèmes de récupération des eaux de pluie, etc. Il faudrait également faire davantage appel aux énergies renouvelables. Ici, nous faisons référence à l’utilisation des énergies comme :
- la production d’électricité grâce aux éoliennes,
- les énergies solaires et photovoltaïques,
- la géothermie,
- les biocarburants, etc.